Asphalte lève 5 M€ auprès de Quadia, NACO, M Capital et Kostogri

(english below)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Asphalte lève 5 M€ auprès de Quadia, NACO, M Capital et Kostogri

 

Asphalte annonce la levée de 5 M€ auprès de Quadia (qui a investi via le fonds Regenero Impact Fund), M Capital et le fonds régional NACO, et Kostogri (la holding d’investissement de Nicolas Béraud, fondateur de Betclic). Elle a été accompagnée dans cette opération par la banque d’affaires Cambon Partners. Grâce à ces investisseurs, la marque, forte d’un succès croissant sur le prêt-à-porter homme et femme, entame aujourd’hui une nouvelle phase de son développement. Asphalte compte notamment, en 2023, accroître sa présence en Europe : après une implantation réussie en Allemagne, où la marque réalise désormais plus de 15 % de son chiffre d’affaires, elle entend proposer son modèle innovant à d’autres pays au sein de l’UE. La marque de mode durable, créée en 2016, entame aujourd’hui une nouvelle phase de son développement. Elle compte notamment accélérer sur le marché féminin, accroître sa présence à l’international et expérimenter le retail physique. Les investisseurs accompagneront la société, non seulement sur la poursuite de sa croissance forte, mais également sur la diminution de son intensité carbone.

 

Autre axe de développement envisagé par la marque, le retail : Asphalte lance, en avril 2023, un pop-up store dans le quartier du Marais, à Paris. Cette première expérience pourrait, le cas échéant, inspirer l’ouverture d’autres points de vente physiques, éphémères ou non, dans le courant de l’année. Enfin, Asphalte prévoit de largement accroître son offre femme au cours des mois à venir : plus d’une quinzaine de lancements sont ainsi prévus d’ici juillet 2023, afin de permettre à la marque de capitaliser sur son succès. Sur ce marché féminin, pourtant réputé difficile, Asphalte réalise déjà 10% de son chiffre d’affaires, après un peu plus d’un an de présence.

 

Au total, la marque, après six ans d’existence, a vendu près d’un million de pièces et rassemble aujourd’hui 150 000 clients enthousiastes et fidèles. Avec un chiffre d’affaires de 23 M€, en progression de 60% depuis 2020, Asphalte a réussi son pari : proposer une offre différenciante, grâce à des produits co-créés avec les clients, une attention extrême portée à la qualité des matières premières, naturelles ou recyclées dans leur grande majorité, et à la durabilité des vêtements, tous fabriqués en Europe. Les produits Asphalte sont commercialisés en pré-commande, modèle vertueux permettant des prix accessibles et évitant la surproduction et ses effets néfastes sur l’environnement. Asphalte porte également une attention particulière à la traçabilité de ses produits et affiche l’impact environnemental de chacune de ses pièces tout en travaillant en continu à l’amélioration de son impact au cours du cycle de vie de ses produits.

 

Avec ses investisseurs, la marque a conclu un pacte original : le management d’Asphalte sera incentivé en fonction des performances financières, mais aussi environnementales, de la société. Ainsi, l’intensité carbone de la marque (ratio entre CA et émission de CO2) sera régulièrement mesurée et intégrée aux réflexions stratégiques futures. “Je suis très heureux de la confiance que nous témoignent Quadia, M Capital, NACO et Kostogri, déclare William Hauvette, fondateur d’Asphalte. Leur soutien nous permettra de continuer à nous développer auprès d’un public plus large, tout en conservant les valeurs fondatrices qui ont fait notre succès. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité intégrer nos performances écologiques aux critères sur lesquels nous serons évalués. Cela renforce la légitimité de notre démarche, et de notre identité”.

 

“Le modèle d’Asphalte basé sur la pré-commande et l’éco-conception nous a convaincus dès nos premiers échanges. Asphalte contribue à faire évoluer le secteur de l’habillement vers plus de sobriété, puisque la pré-commande évite la surproduction et réduit les déchets textiles. Les équipes d’Asphalte développent des vêtements qui durent dans le temps, conçus à partir de matières naturelles ou recyclées, et façonnés en Europe, ajoutent Orianna Compte (Impact Investment Manager pour Quadia) et Julien Charles-Lavauzelle (Directeur de Participations pour M Capital). Le succès d’Asphalte ces dernières années est la preuve qu’un modèle de consommation plus vertueux est possible. Nous sommes ravis d’accompagner Asphalte dans son développement futur et dans sa démarche pour réduire l’empreinte environnementale de ses vêtements tout au long de leur cycle de vie. »

 

A PROPOS DE QUADIA
Quadia est une société d’investissement pionnière dans l’investissement à impact qui a investi c. 280m€ depuis sa création en 2010. Quadia finance des entreprises qui, par leurs produits et services, contribuent à la transition vers une économie régénératrice, prenant en compte les enjeux sociaux de notre société tout en respectant les limites planétaires qui nous incombent. Quadia a investi au sein d’Asphalte via Regenero Impact Fund, fonds de 53m€ co-fondé avec la banque Degroof Petercam, qui cible des entreprises innovantes et transformatrices de leur chaîne de valeur et qui ont besoin de capital de croissance. Au travers de ses investissements, Quadia accompagne ses participations dans la mesure et l’accroissement de leur impact environnemental et social selon une méthodologie d’impact propre à Quadia, développée au cours des 10 dernières années sur la base des principes de l’économie régénératrice.
Contact : Orianna Compte – compte@quadia.ch

 

A PROPOS DE NACO
Créé à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, NACO est un dispositif financier Régional de Co-investissement dédié à l’accompagnement de toutes entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui s’engagent dans une mutation économique, sociale et écologique, qui renforcent leur capacité à faire face aux nouveaux enjeux et qui participent à la revitalisation de l’écosystème régional pour les générations à venir. NACO intervient dans tous les secteurs de l’économie et quel que soit le stade d’évolution de l’entreprise : amorçage, développement, conquête de nouveaux marchés et transmission d’entreprise. NACO est conseillé par M Capital.
Plus d’informations sur : www.naco-invest.fr
Suivez-nous sur LinkedIn : @NACO
Contact presse : Hortense Mellinger h.mellinger@mcapital.fr

 

A PROPOS DE M CAPITAL
M Capital est une société d’investissement qui utilise des capitaux mixtes, publics et privés, pour investir dans des entreprises et des biens immobiliers qui aident à créer de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives. M Capital est convaincu que les entrepreneurs ont le pouvoir de transformer le monde et s’engage auprès de celles et ceux qui oeuvrent à l’ épanouissement des individus, à la cohésion et à la préservation de la planète.

Son activité d’investissement et de services est articulée autour de 4 plateformes métiers :
– Real Estate
– Venture
– Private Equity
– Private Debt

Chaque plateforme a pour principale mission d’identifier les prochaines opportunités d’investissement dans son univers d’expertise pour le compte d’investisseurs institutionnels, privés et publics, ainsi que 23 000 investisseurs individuels et family offices. Le Groupe a levé plus de 800 M€ et compte plus de 65 collaborateurs à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier et Nice.
Plus d’informations sur : www.mcapital.fr
Suivez-nous sur LinkedIn : @MCAPITAL
Contact : Julien-Charles Lavauzelle j.charles-lavauzelle@mcapital.fr

 

A PROPOS DE KOSTOGRI
Kostogri est le holding d’investissement de Nicolas Béraud, fondateur de Betclic. Nous accompagnons des entrepreneurs exceptionnels à la tête de sociétés innovantes en forte croissance avec des business models éprouvés et solides, en France et à l’international. Kostogri est un investisseur engagé et responsable, avec des ambitions sociétales et environnementales fortes et partagées par nos partenaires.
Contact : Konstantinos Kostis – k.kostis@kostogri.com

 

 

 

PRESS RELEASE

Asphalte raises 5 M€ from Quadia, NACO, M Capital and Kostogri

 

Asphalte announces that it has raised €5 million from Quadia (which invested via the Regenero Impact Fund), M Capital and the regional fund NACO, and Kostogri (the investment holding of Nicolas Béraud, founder of Betclic). It was accompanied in this operation by the investment bank Cambon Partners. Thanks to these investors, the brand, which has enjoyed growing success in men’s and women’s ready-to-wear, is now entering a new phase of its development. In 2023, Asphalte plans to increase its presence in Europe: after successfully establishing itself in Germany, where the brand now generates more than 15% of its sales, it intends to offer its innovative model to other countries within the EU. The sustainable fashion brand, created in 2016, is now entering a new phase of its development. In particular, it plans to accelerate on the women’s market, increase its international presence and experiment with physical retail. The investors will support the company, not only in its continued strong growth, but also in the reduction of its carbon intensity.

 

The brand is also considering retail development: in April 2023, Asphalte will launch a pop-up store in the Marais district of Paris. This first experience could, if necessary, inspire the opening of other physical points of sale, ephemeral or not, later this year. Finally, Asphalte plans to significantly increase its women’s offer in the coming months: more than 15 launches are planned between now and July 2023, to enable the brand to capitalize on its success. In this women’s market, which is reputed to be difficult, Asphalte already generates 10% of its sales after just over a year’s presence.

 

In total, after six years of existence, the brand has sold nearly one million pieces and now has 150,000 enthusiastic and loyal customers. With a turnover of €23 million, up 60% since 2020, Asphalte has succeeded in its challenge: to propose a differentiating offer, thanks to products co-created with customers, extreme attention paid to the quality of raw materials, the vast majority of which are natural or recycled, and to the durability of the garments, all of which are made in Europe. Asphalte products are sold by pre-order, a virtuous model that allows accessible prices and avoids overproduction and its harmful effects on the environment. Asphalte also pays particular attention to the traceability of its products and displays the environmental impact of each of its parts while working continuously to improve its impact during the life cycle of its products.

 

With its investors, the brand has concluded an original pact: Asphalte’s management will be incentivized according to the company’s financial and environmental performance. Thus, the carbon intensity of the brand (ratio between turnover and CO2 emissions) will be regularly measured and integrated into future strategic thinking. I am very pleased with the confidence shown in us by Quadia, M Capital, NACO and Kostogri,” says William Hauvette, founder of Asphalte. Their support will allow us to continue to develop with a wider audience, while maintaining the founding values that have made us successful. This is why we wanted to include our ecological performance in the criteria on which we will be evaluated. This reinforces the legitimacy of our approach and our identity.

 

“Asphalte’s model, based on pre-ordering and eco-design, convinced us from the start. Asphalte contributes to the evolution of the clothing sector towards more sobriety, since pre-ordering avoids overproduction and reduces textile waste. Asphalte’s teams are developing clothing that lasts over time, designed from natural or recycled materials and made in Europe,” added Orianna Compte (Impact Investment Manager for Quadia) and Julien Charles-Lavauzelle (Investment Director for M Capital). The success of Asphalte in recent years is proof that a more virtuous consumption model is possible. We are delighted to support Asphalte in its future development and in its efforts to reduce the environmental footprint of its clothing throughout its life cycle.

 

ABOUT QUADIA
Quadia is a pioneering impact investment firm that has invested c. €280m since its creation in 2010. Quadia finances companies that, through their products and services, contribute to the transition towards a regenerative economy, taking into account the social challenges of our society while respecting the planetary limits that we face. Quadia has invested in Asphalte via Regenero Impact Fund, a €53m fund co-founded with Degroof Petercam bank, which targets innovative companies that are transforming their value chain and need growth capital. Through its investments, Quadia supports its investees in measuring and increasing their environmental and social impact according to Quadia’s own impact methodology, developed over the past 10 years based on the principles of the regenerative economy.
Contact: Orianna Compte – compte@quadia.ch

 

ABOUT NACO
Created at the initiative of the New Aquitaine Region, NACO is a regional financial co-investment scheme dedicated to supporting all companies in New Aquitaine that are committed to economic, social and ecological change, strengthening their ability to meet new challenges and contributing to the revitalization of the regional ecosystem for future generations. NACO works in all sectors of the economy and at all stages of a company’s development: start-up, development, conquest of new markets and transfer of business. NACO is advised by M Capital.
More information on : www.naco-invest.fr
Follow us on LinkedIn : @NACO
Press contact: Hortense Mellinger h.mellinger@mcapital.fr

 

ABOUT M CAPITAL
M Capital is an investment firm that uses a mix of public and private capital to invest in businesses and real estate that help create new, growing, resilient and inclusive economies. M Capital believes that entrepreneurs have the power to transform the world and is committed to those who work to build people, cohesion and the planet.

Its investment and services activity is articulated around 4 business platforms
– Real Estate
– Venture
– Private Equity
– Private Debt

Each platform’s main mission is to identify the next investment opportunities in its area of expertise on behalf of institutional, private and public investors, as well as 23,000 individual investors and family offices. The Group has raised more than €800 million and has more than 65 employees in Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier and Nice.
More information on: www.mcapital.fr
Follow us on LinkedIn : @MCAPITAL
Contact: Julien-Charles Lavauzelle j.charles-lavauzelle@mcapital.fr

 

ABOUT KOSTOGRI
Kostogri is the investment holding company of Nicolas Béraud, founder of Betclic. We support exceptional entrepreneurs running innovative, high-growth companies with proven, solid business models in France and abroad. Kostogri is a committed and responsible investor, with strong societal and environmental ambitions shared by our partners.
Contact: Konstantinos Kostis – k.kostis@kostogri.com